Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: la descente aux enfers se poursuit
information fournie par Zonebourse 07/04/2025 à 11:27

(CercleFinance.com) - A l'instar des Bourses asiatiques ce matin, la descente aux enfers se poursuit pour les places européennes (-4,8% à Londres, -6,2% à Paris, -6,3% à Francfort), le spectre d'une escalade dans la guerre commerciale continuant de faire souffler un vent de panique.

'La réinitialisation de l'ordre mondial Trump 2.0 a semé le chaos dans les économies et sur les marchés mondiaux', constate ainsi Barclays, pointant le caractère récessif des tarifs douaniers et la persistance de l'incertitude politique.

Si elle reconnait que les marchés boursiers ont déjà connu une bonne réduction des risques, la banque britannique ne conseille pas aux investisseurs de 'jouer aux héros', considérant qu'on est 'encore loin de la zone de capitulation'.

'Avec une croissance susceptible de ralentir fortement, et une inflation attendue en hausse, le pire n'est peut-être pas passé pour les marchés', renchérit Michael Brown, stratégiste de recherche senior chez Pepperstone.

Sur le front des statistiques du jour, on notera que l'excédent commercial de l'Allemagne s'est légèrement accru à 17,7 milliards d'euros en février, mais que sa production industrielle a diminué de 1,3% par rapport à janvier.

'La chute de la production industrielle en février l'a laissée très faible. La demande américaine générant environ 7% de la valeur ajoutée manufacturière allemande, le secteur sera durement touché par les droits de douane', prévient Capital Economics.

Ajoutant que l'augmentation des dépenses de défense et d'infrastructure n'interviendra pas avant des mois, le bureau d'analyse londonien juge 'probable que la production industrielle allemande se contractera à nouveau dans les mois à venir'.

Autre donnée parue en cours de matinée sur le vieux continent, le volume des ventes de détail corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE, en février par rapport au mois précédent.

Côté valeurs, Shell dévisse de 8% à Londres et sous-performe ainsi la tendance générale, sur fond d'une révision à la baisse de ses objectifs de production de gaz pour le premier trimestre, principalement en raison d'opérations de maintenance en Australie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...